Nous avons envie de mettre en avant nos hébergeurs, donc nous commençons une série d’interview sous forme d’article que nous allons mettre ici pour vous partager la génèse, l’histoire et les aventures de nos BedyHost !

On commence avec le Parcours de Vincent !

 

 

Qui êtes-vous ? Quelle est votre histoire et l’histoire de votre logement/vos logements ?

 

Je m’appelle Vincent et j’ai commencé la chambre d’hôte, il y a 10 ans environ.

Au début, j’avais commencé en tant qu’hébergeur chez BedyCasa et par la suite AirBnb, mais leur mentalité ne m’a pas vraiment plu, ce n’était pas comme aux Etats-Unis ou au Canada quand j’y ai vécu. C’est pourquoi je suis retourné chez BedyCasa où j’ai pu retrouver ce sens-là.

Pour moi, en tant qu’hébergeur, ce qui est le plus important, c’est la qualité de l’accueil. J’aime mettre en avant l’échange humain, je propose donc aux voyageurs un accompagnement pour leur faire découvrir la région, avec des balades, des conseils pour trouver où acheter du fromage… Cela a toujours été naturel chez moi depuis toujours, donc j’y prends du plaisir.

J’ai fait plusieurs formations comme l’astronomie, la géologie, le yoga et guide de montage.

J’ai pu travailler dans le monde entier en tant que guide de montage aux Etats-Unis, au Canada, au Maroc.

Aujourd’hui, j’ai décidé de reprendre cette activité et de mettre en avant l’environnement naturel où j’habite, pour faire connaître le Haut-Lieu de la résistance, mais aussi de faire des randonnées sur la géologie et de l’escalade en tant que guide.

Dans le Vercors, les paysages, la faune et la flore sont magnifiques, c’est pourquoi je veux aller plus loin avec les voyageurs et leur faire découvrir et partager, pour leur faire vivre un moment inoubliable.

J’ai aussi travaillé longtemps dans le tourisme, ce qui est plutôt utile, mais aussi en tant que directeur de station de ski. J’ai même créé des sites, des plateformes, ce qui est un véritable avantage pour moi. Je suis assez polyvalent, pour vous dire, j’ai même réalisé des petits films qui sortaient dans les cinémas locaux, par exemple : comment est-ce que les gens vivent dans le territoire ?

 

Pourquoi avez-vous eu envie de passer par Bedycasa pour proposer votre hébergement ?

 

Pour moi, BedyCasa est historique, il était le premier sur le marché avant Airbnb et à la campagne, ce n’était pas trop démocratisé et c’est à ce moment-là. Et au vu de mon activité, ça me paraissait logique d’être sur BedyCasa.

Pour revenir, sur mon expérience avec AirBnb, ça s’est très mal passé, car j’étais à part dans ce qu’ils proposaient aux voyageurs. Je pense aujourd’hui, que les gens sont plus mûrs pour d’autres types de vacances que l’hôtellerie. Avec AirBnb, il n’y avait pas cette valeur humaine, alors que maintenant, ça se démocratise de plus en plus.

Dans l’Organisation Mondiale du Tourisme, la mission principale, c’est le développement durable, c’est avec logique que je suis cette démarche.

Je veux vraiment être dans une démarche très militante et je veux travailler avec des acteurs qui partagent cette démarche. C’est pourquoi je recrute des clients qui sont en adéquation avec mes idées.

Pour moi, BedyCasa, c’est à la fois historique, et c’est encore mieux, car l’entreprise est dans l’état d’esprit que je veux partager.

Parlez-nous un peu plus de votre Hébergement/vos hébergements, que propose-t-il d’éco-responsable ?

 

Les Hébergements que je propose sont chauffés au bois, ce qui fait qu’ils ne consomment quasiment pas d’électricité à l’année.

Sur la partie durable, je fais le tri des déchets. Pour moi, trier ses déchets me parait logique, mais très peu de gens trient leurs déchets aujourd’hui, j’ai aussi installé des panneaux pour trier dans les hébergements.

Pour les produits ménagers, je les fabrique par mes soins, avec une basse de vinaigre, et pour la nourriture, j’achète seulement du local, du bio et en vrac. Pour le local, j’achète seulement quand c’est possible avec les produits du terroir.

Je ne fais pas table d’hôte malheureusement, mais les voyageurs peuvent se faire à manger, la cuisine est à disposition.

J’ai décidé d’installer une petite marre pédagogique et un jardin en permaculture, ce qui permet aux voyageurs de découvrir et de leur expliquer comment c’est géré et donner des astuces.

 

Qu’avez-vous envie de partager avec les voyageurs/BedyTravelers ?

 

Ce que j’ai envie de partager avec les voyageurs, c’est la convivialité, le partage, les repas parfois, les activités que je propose. Surtout en été, avec les 5 000 m2 de terrain et les terrasses, on passe de bons moments.

On est proche de la ville, mais à la fois isolé, ce qui fait qu’il n’y a pas de voiture et les enfants peuvent jouer en sécurité !

J’accueille aussi les voyageurs en covoiturage, donc je vais les chercher. Je fais en sorte que les vacances soient sans voiture au possible, c’est pourquoi je propose des prêts de vélos pour remplacer la voiture !

 

Nous imaginons que vous partagez les valeurs de Bedycasa, mais pour vous, qu’est ce qui est le plus important lorsqu’on fait de la location longue/courte durée chez Bedycasa ?

 

Là où je rejoins BedyCasa c’est vraiment le partage !

Quand on vient chez moi on ne vient pas dans un hôtel !

J’incite les gens à découvrir l’environnement ! Le partage c’est le nerf de la guerre, ça fait partie de l’éducation !

En partageant, on fait aussi du bien à l’environnement.

On ne fauche plus et tond plus les pelouses, c’est complètement contradictoire avec l’écologie et la biodiversité, et donc dans les hautes herbes il peut y avoir des insectes, des papillons. Et avant il avait aussi des ruches… On peut observer la nature reprendre ses droits !

 

Avez-vous une histoire à nous raconter avec un voyageur qui vous a marqué ?

 

J’ai deux petites anecdotes.

Ma fille âgée de 15 ans faisait des remontrances aux gens qui ne voulaient pas faire de tri, elle disait « Moi, j’ai 15 ans, si vous ne faites pas le tri, pensez à ce que vous allez me laisser plus tard… »

Et une autre, il y a 10 ans environ : Un Américain aussi me dit “mais tu crois que je peux aller en montagne”

Il n’avait pas une super condition physique.

Et je lui dis que oui, il peut, alors nous sommes allés nous balader.

Et quand nous sommes revenus, il a été complètement scotché par le fait qu’il puisse marcher, se mouvoir, être au contact de la nature et ça fait plaisir !

Des gens qui sont revenus pleins de fois aussi :

Un jeune avec sa maman, il ne savait plus trop ce qu’il voulait pour ses études, et je l’ai amené dans les montagnes, ça lui a ouvert l’esprit. Au retour, il s’est motivé et a repris ses études et il est devenu photographe animalier…

Vos voyageurs arrivent-ils majoritairement en train, voiture ou avion ou autre ?

 

Alors généralement, je fais beaucoup de covoiturages avec les voyageurs, je vais donc les chercher et je fais en sorte que les vacances soient sans voiture le plus possible. Et, à la place pour pouvoir se déplacer, je leur propose des vélos.

Mais la plupart du temps, ils viennent plutôt en voiture et à peu près 10 % en trains ou en bus.

Comment voyez-vous le tourisme d’ici 5 ans ?

 

Pour moi, j’aimerais que les gens osent prendre des vacances en faisant des choses simples mais riches !

Ce n’est pas si grave s’il n’y a pas la piscine ou le super jet ski, mais pendant leur séjour, ils ont découvert que le voisin tient encore une ferme par exemple, c’est bien plus important qu’une piscine !

Si un tourisme vraiment humain peut s’établir, où les gens se rencontrent, partager et découvrir des nouvelles choses, plutôt que d’avoir fait un exploit !

Si on vous dit “Bedycasa” vous pensez à quoi en premier ? (valeur, action, histoire, personne…)

 

France – Super idée – Remarquable

Ce qui est remarquable et ce que les médias devraient voir : c’est juste là à côté de chez nous, des gens l’ont mis en place !

Pourquoi aller voir aussi loin, alors qu’il y a de superbes idées à côté de chez nous et qui ont de la valeur ?

Il y a 15 ans, ce n’était pas courant d’aller chez des gens par une plateforme et BedyCasa a été précurseur dans ce domaine.

Un mot de la fin ?

 

Je dirai qu’il faut accompagner BedyCasa, il faut vous soutenir, c’est louable, sympa, à remarquer et c’est fait dans un esprit qui responsable. A ma petite échelle je me suis mis dans le slack, je mets des commentaires !

Pour moi, je trouve ça super que Magali a eu le courage de relancer BedyCasa

Il faut partager les valeurs humaines et c’est ce que fait BedyCasa contrairement à Airbnb !

Demain n’importe qui peut venir dire « Je suis une plateforme durable » mais ce qui est différent des autres ce sont les échanges humains que permet la communauté BedyCasa et c’est plutôt cool ! Et je pense qu’il faut aller au-delà de cette notion de partager et voir encore plus loin

La communauté c’est le pilier !

 

   

 

Retrouvez les hébergements de Vincent sur Bedycasa :

Chambre Abricot chalet nature Chambre Bleue chalet nature Chambre Rose nature Vercors Chalet Nature Vercors chambre Pêche